Un an après le retour des Techniciens sur l'alarme REVOLUTION

Alarme REVOLUTION : Le bilan post lancement

Fin 2014, SecuriteGoodDeal.com lancait la REVOLUTION. Une alarme mixte, alliant la technologie RTC et GSM pour un maximum de sécurité. Avec un prix de départ très attractif, un ensemble d’accessoires complets et de nombreux atouts, la REVOLUTION est vite devenue le produit phare de notre catalogue.

Nous avons observé de très près les différents incidents qui ont pu émailler ces premiers mois d’exploitation de la centrale d’alarme REVOLUTION : Quels sont ses défauts ? quels sont ses problèmes récurrents ?

Les réponses dans cette Interview spéciale d’Eric du SAV.

SGD : Bonjour Eric, vous êtes en charge du SAV. Vous voyez passer tous les retours des clients, et devez à chaque fois étudier s’il s’agit d’un défaut du produit, d’une mauvaise utilisation, ou si ça arrive, une mauvaise compréhension du fonctionnement du produit. Quel est votre ressenti sur la gamme de produit REVOLUTION ?

Eric : Et bien, depuis qu’on a lancé la commercialisation fin 2014, on a surveillé de très près les problèmes de nos clients. Il y a eu quelques retours au tout début, mais surtout parce que la notice n’était pas très claire. On a corrigé au fur et à mesure les instructions pour arriver à quelque chose de clair et précis. C’est vrai que nous on baigne dedans à longueur de journée, et que certaines choses semblent évidentes !

SGD : Vous voulez dire que la REVOLUTION est un produit fabriqué en Chine … sans défauts ?

Eric : [rires] Presque ! On a comptabilisé les retours produits pour défaut depuis 1 an. On arrive à 1,3% de défauts sur les contacteurs d’ouverture. C’est le seul accessoire qui sorte véritablement des statistiques. Après il y a eu une sirène intérieure qui ne fonctionnait pas, une batterie de sirène extérieure qui était HS dès le début, quelques détecteurs de mouvement qui sont revenus car non fonctionnels, une centrale qui ne gardait pas sa programmation, … mais ça reste marginal. Je sais que du coté des achats, ils ont négocié durement avec notre fabricant pour que l’ensemble de la production soit contrôlée au niveau qualité de manière très sévère. Ca nous coûte plus cher à produire, c’est sûr, mais on y gagne au niveau du SAV.

SGD : A part le fait qu’elle soit Mixte, quels sont les avantages de la REVOLUTION d’un point de vue du Technicien ?

Eric : Le Lithium ! Les accessoires avec des piles au Lithium, ça leur donne une autonomie de 18 mois. Les économies de piles sont loin d’être négligeables. Après il y à le fait que les accessoires soient bidirectionnels. En gros la centrale et l’accessoire communiquent dans les deux sens. Donc si un accessoire ne répond plus car il n’à plus de piles, la centrale s’en rendra compte.

SGD : Je ne comprends pas. Vous pouvez détailler ?

Eric : Dans un système d’alarme classique, l’accessoire, par exemple le détecteur de mouvement, envoie une information à la centrale pour lui dire « y a eu du mouvement », ou « j’ai plus de piles », ou « j’ai un défaut »… Le fait que la communication soit bidirectionnelle veut dire que la Centrale pourra interroger l’accessoire et attendre une réponse. Si elle ne reçoit pas de réponse, elle pourra déclencher une alarme. Bon bien sûr cette communication entre la centrale et ses accessoires est codée et cryptée en 16 bits, donc inviolable. C’est aussi l’un des avantages de la REVOLUTION, c’est qu’il n’y a quasiment aucun déclenchement intempestif.

SGD : C’est-à-dire ?

Eric : Un déclenchement intempestif, c’est quand un élément fait déclencher l’alarme alors qu’elle ne devrait pas. Par exemple, une station météo qui émet dans une fréquence radio proche de celle de l’alarme. Si elle émet un peu trop fort, elle peut perturber la centrale et créer un déclenchement. De ce coté là, on a quasiment aucun problème avec la REVOLUTION, alors que sur les alarmes GSM et les RTC, ça fait partie du lot quotidien des appels en SAV.

SGD : Donc, en conclusion d’un point de vue Technique, la REVOLUTION c’est ?

Eric : Que du bonheur ! Très peu de retours pour problèmes de qualité. C’est facile à paramétrer, donc les clients qui nous appellent soit n’ont pas du tout pris le temps de lire le début de la notice, soit sont dans une problématique très complexe et ont besoin d’accéder à des fonctionnalités très avancées de la REVOLUTION. Par exemple, pour connecter sur leur système des éléments filaires pré-existants.

SGD : Merci Eric !

 

Retrouvez la fiche de Présentation de l’alarme REVOLUTION

Une réflexion au sujet de « Alarme REVOLUTION : Le bilan post lancement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activez vos neurones pour démontrer votre humanité (lutte anti-spam) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.