Pourquoi devrions nous tous avoir un extincteur chez soi ?

Extinteur

Avant de chercher pourquoi un extincteur est indispensable chez soi, il convient de revenir sur ce qu’est réellement un extincteur.

 

Pour la plupart des gens, un extincteur « c’est le truc rouge qui permet d’éteindre un incendie« . C’est faux.

 

Un extincteur, c’est un équipement faisant partie de la protection incendie, qui permet de maîtriser voire éteindre un début d’incendie. Il projette un « agent extincteur » qui va ainsi lutter contre un début d’incendie.

Si votre voiture est en flammes, si votre maison est en flammes, ne comptez pas sur votre extincteur pour éteindre l’incendie! Par contre au départ de l’incendie, un extincteur aurait pu éviter à l’incendie de se développer.

 

Dans la première minute, en général, un verre d’eau suffit à éteindre un incendie. Au bout de deux minutes, il vous faudra une dizaine de litres (équivalent d’un sceau), puis dans les 5 minutes, c’est une tonne d’eau qu’il vous faudra!

 

Il existe plusieurs types d’extincteurs, chacun adapté à un type de feux particuliers. Consultez notre guide sur les extincteurs pour en apprendre d’avantage.

 

L’extincteur sert donc à éteindre un début d’incendie, et pour cela il doit être positionné au sein de votre domicile dans un endroit rapide et facile d’accès, connu de tous. Si vous avez plusieurs étages, il est conseillé d’en installer un par étage.

 

Si jamais il devait y avoir un départ de feu dans votre domicile, il y a fort à parier pour que vous n’y soyez pas complètement préparé et que vous serez pris au dépourvu. Il en va ainsi de tous les occupants d’un logement : un départ de feu et c’est la panique qui domine en général. Si vous avez des extincteurs chez vous, un de vos premiers réflexes sera de les utiliser et pouvoir ainsi agir contre le départ d’incendie.

 

S’équiper d’un extincteur à domicile c’est donc la garantie de pouvoir lutter efficacement et rapidement contre tous les départs d’incendie dans votre domicile. Le coût d’un extincteur n’est pas important eu égard aux dégâts que vous pouvez éviter dans votre domicile. On trouve des extincteurs efficaces, et NF dès une vingtaine d’euros.

 

En voiture aussi, un extincteur devrait être obligatoire pour les particuliers.

 

Votre véhicule, ou les autres que vous croisez dans la circulation fonctionnent pour la plupart à partir de combustibles hautement inflammables. Un dysfonctionnement mécanique, un accident, et c’est un début d’incendie contre lequel vous devez pouvoir agir rapidement et efficacement.

 

Les véhicules professionnels et les camions de transports sont déjà soumis à une obligation d’avoir un extincteur à bord!

 

Pour la voiture préférez un petit extincteur de type Poudre ABC qui sera suffisamment polyvalent pour éliminer tout début d’incendie.

 

 

On parle de « La sécurité incendie » mais il faut surtout penser « Protection incendie ». La protection c’est éviter les situations à risques, et savoir lutter efficacement et rapidement contre les débuts d’incendie. Alors l’extincteur chez vous, c’est pour quand ?

Une réflexion au sujet de « Pourquoi devrions nous tous avoir un extincteur chez soi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activez vos neurones pour démontrer votre humanité (lutte anti-spam) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.