Choisir son alarme pour son appartement

Un système d’alarme pour votre appartement ?

Quelle alarme choisir pour votre appartement ?

Le choix d’un système d’alarme pour un appartement varie légèrement par rapport à celui d’une maison individuelle, car en général, le nombre d’ouvertures est plus restreint.

Si votre appartement est un rez de jardin, et que vous avez une ouverture sur une jardin (même petit), ou une petite cour, la suite de cet article sur le choix d’une alarme pour un appartement, ne vous sera pas très utile.

Reprenons : Votre appartement à besoin d’un système d’alarme, et vous vous demandez quel type d’alarme choisir, et quel configuration de système d’alarme est le plus adapté.

Commencez par déterminer si les ouvertures par les fenêtres sont accessibles par les éventuels cambrioleurs. Quelque soit la hauteur de votre appartement, essayez de raisonner, non pas avec vos aptitudes physiques, mais avec l’agilité et l’inventivité d’un cambrioleur qui veut rentrer chez vous.

Quelques exemples :

– Sur le premier étage d’un appartement, il est souvent facile de trouver dans la rue un objet qui pourra servir au cambrioleur à se hisser un peu plus haut (poubelle, camion, echelle, …) . L’escalade par les gouttières, est un grand classique.

– Votre appartement est au 6ème et vous vous pensez à l’abri des intrusions par les fenêtres ? Et s’ils passaient par l’appartement du 5ème, ou du 7ème qui n’est pas protégé ? Ou tout simplement après avoir visité votre voisin de palier, passent par le petit balcon pour rejoindre votre appartement …

Certains éléments vont vous permettre de diminuer les risques d’accès à votre appartement par l’intérieur :

– Un accès sécurisé : la porte d’accès à l’immeuble muni d’un code est un bon début. Un système de vidéo surveillance additionnel peut venir dissuader efficacement les éventuels cambrioleurs. A partir de 199 Euros (pour un système de vidéo surveillance à 2 caméras) l’ensemble des copropriétaires ne devrait pas trouver cet investissement excessivement onéreux. Les enregistrements vidéos sont détruits au bout d’une vingtaine de jours, écrasé par les suivants, et en cas de soucis, on peut s’y référer, ou communiquer les enregistrements à la Police.

– Une porte d’accès à votre appartement sécurisée. Le blindage de votre porte d’entrée est un investissement nécessaire. Pensez à faire intervenir un vrai professionnel, qui vous installera une porte blindée, mais considérera également l’encadrement de la porte. Inutile d’installer une porte blindée si le cadrage ne tient pas le coup… Le voleur n’aurait qu’à donner un bon coup d’épaule pour abattre l’ensemble (tout en laissant la porte indemne, certes).

– des fenêtres pouvant être fermées de l’intérieur, voire des volets.

Ces protections physiques sont les bases de la protection de votre appartement. Il y aura cependant toujours un risque qu’un cambrioleur décide de venir dans votre appartement. Et là, il sera nécessaire d’avoir une alarme d’installée.

L’objectif de l’alarme dans votre appartement est de dissuader le cambrioleur de rester, et le faire fuir. Contrairement à une maison, votre système d’alarme n’aura pas besoin d’une sirène d’alarme extérieure, mais devra avoir une sirène suffisamment puissante pour faire fuir le voleur de chez vous et alerter vos voisins. La fuite du voleur sera ainsi efficace pour l’ensemble de l’immeuble. Les sirènes intérieures sont en général d’une puissance de 110 dB ce qui est largement suffisant pour produire l’effet escompté.

Pour la porte d’entrée de votre appartement, la pose d’un contact d’ouverture est un minimum. Mais la pose d’un détecteur de « bris de vitre » est également intéressante. Ces détecteurs se basent sur les vibrations et certains peuvent avoir leur sensibilité réglée. Vous pouvez donc ainsi détecter des coups violents sur votre porte, et ainsi lancer le signal d’alarme avant même l’effraction.

Si la seule entrée possible est la porte d’entrée de votre appartement, la pose d’un détecteur de mouvement dans l’entrée pourra venir parfaire votre système de sécurité.

Enfin, les appartements sont souvent conçus avec un couloir qui distribue les différentes pièces, ce sera donc l’emplacement idéal pour positionner un détecteur de mouvement, et pourquoi pas un détecteur de mouvement vidéo (muni d’un dispositif vidéo)

Nos solutions de systèmes d’alarmes pour appartements :

Système d’alarme pour Appartement solution 1 (94 Euros) : La centrale de base RTC (connectée à une ligne téléphonique). Le kit de base dispose d’une sirène intérieure, un détecteur d’ouverture et un détecteur de mouvement, 2 télécommandes. Facile à installer, vous pouvez ultérieurement compléter avec d’autres accessoires (une sirène plus puissante par exemple)

 

Système d’alarme pour Appartement solution 2 (369 Euros) : Le système d’alarme appartement sans fil REVOLUTION, alliant transmission RTC et GSM, vous mettra a l’abri d’une coupure de ligne téléphonique, et vous permettra par ailleurs d’effectuer une levée de doute grâce à sa caméra IP fournie avec. Vous pouvez compléter votre installation avec de nombreux accessoires et pourquoi pas, installer des détecteurs de vibration dont la sensibilité peut être réglée sur votre porte d’entrée par exemple.

 

Système d’alarme pour Appartement solution 3 (à partir de 534 Euros) : Le Sucre (par Honeywell) un concentré de technologie ! Le pack 290 dispose d’un détecteur de mouvement muni d’un capteur vidéo, ainsi qu’un contacteur d’ouverture. Pas de problème de transmission RTC, GSM ou autre, le Sucre est autonome et dispose de sa propre connexion GPRS.

 

Enfin, pratique et économique, le judas vidéo numérique ! Il remplace le traditionnel oeil de boeuf de votre appartement. Son avantage ? Lorsque vous n’êtes pas là, il peut enregistrer qui est venu sonner chez vous !

 

 

4 réflexions au sujet de « Un système d’alarme pour votre appartement ? »

  1. Il est essentiel de rappeler que les appartements peuvent et doivent parfois être équipés d’un système d’alarme. La proximité direct du voisinage ne suffit pas pour assurer la sécurité de son habitation. Les conseils donnés ici sont vraiment intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activez vos neurones pour démontrer votre humanité (lutte anti-spam) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.