Alarmes Sans Fil vs Alarmes Filaires

gants de boxeL’affiche du combat est alléchante, mais le combat est disproportionné. A ma gauche, l’alarme sans fil. Facile à installer, elle n’a que très peu de contraintes. Changer les piles de temps en temps, rester à portée de la centrale d’alarme. A ma droite l’alarme filaire, poids lourd de sa catégorie. Chaque élément est relié par un fil à la centrale, ce qui impose de tirer des fils partout dans la maison. Par contre, pas de piles à changer, et une sécurité accrue.

 

Peut-on réellement comparer les alarmes sans fil avec les alarmes filaires ?

 

la question est du même acabit que  : qui est le plus fort ? le Lion ou le Requin Blanc ?

Deux catégories différentes, deux univers différents, et même si l’objectif est le même, les moyens mis en oeuvre sont bien différents.

 

L’alarme filaire nécessite d’installer réellement le système d’alarme. Chaque élément sera relié par un fil à la centrale. Pas de piles certes, mais imaginez chaque contacteur d’ouverture, chaque bris de vitre, chaque sabot d’ouverture, chaque détecteur de fumée, chaque détecteur de mouvement, relié à votre centrale ! Voila une installation qui devient complexe à gérer et réaliser. Il va falloir faire passer des fils de partout pour rejoindre l’endroit où sera installée la centrale.

Si vous rénovez votre maison et prévoyez de gros travaux, cela ne posera pas trop de soucis. Si vous faites construire, encore moins de soucis.

Par contre l’addition sera salée au final.

Les avantages du filaire sont finalement une sécurité accrue, car la connexion entre l’élément et la centrale est sûre et opérationnelle en permanence. Les fils sont exclusivement utilisés aux fins de l’alarme. Pas de problème de batterie car les éléments sont alimentés par les fils. Les accessoires sont économiquement plus intéressants. La distance n’a que peu d’importance, tant que vous avez du fil.

 

Pour ces différentes caractéristiques, les alarmes filaires sont en général installées dans des maisons en constructions, dans lesquelles on pourra dès le début intégrer les passages des fils, mais surtout dans les établissements commerciaux, entrepôts, des bâtiments de moyenne ou grande taille.

 

En règle générale l’installation d’une alarme filaire est sujette à l’intervention d’un alarmiste expert.

 

A contrario, l’alarme sans fil communique avec ses éléments par ondes radio. Pas de fils ! Par contre des éléments un peu plus chers à l’acquisition, et le besoin de remplacer régulièrement les piles.

L’absence de fils permet de placer les détecteurs, contacteurs d’ouverture, et autres accessoires sans fil n’importe où, pourvu qu’ils restent à portée radio de la centrale. Cette grande liberté et flexibilité rend l’installation d’une alarme sans fil très aisée, et abordable aux particuliers.

Vous pouvez de ce fait installer une alarme sans fil dans une maison déjà construite, pour un coût très raisonnable. Pas besoin de passer par un professionnel de l’alarme pour réaliser l’installation de votre alarme sans fils.

 

On préconise l’alarme sans fils dans la plupart des installations de particuliers, bureaux, commerces, boutiques, déjà construites où les travaux nécessaires pour installer une alarme filaire seraient déraisonnables.

 

Aujourd’hui quasiment toutes les alarmes sans fils utilisent des protocoles de communication sécurisés entre la centrale et les éléments rendant ainsi la sécurité de l’installation réelle.

 

Attention cependant, certains système d’alarmes sans fils ne communiquent pas de façon bidirectionnelle entre centrale et éléments.

Au minimum l’élément informe la centrale de son état, mais sur les centrales premier prix, les centrales ne communiquent pas vers les éléments. Ainsi si la pile de l’élément est usée, l’élément ne peut plus informer la centrale, et celle ci « pense » que tout va bien. A contrario, les alarmes bidirectionnelles sont capables d’interroger les éléments pour savoir si tout va bien, et détecter ainsi des piles faibles, ou le dysfonctionnement d’un élément.

 

Alors, Alarme filaire ou sans fil ?

Si vous construisez votre maison, vos bureaux, demandez un devis à un alarmiste. Ce sera sans conteste une plus value pour votre construction.

Dans les autres cas, une alarme sans fil sera généralement la réponse Sécurité la plus adaptée.