Détecteur de monoxyde de carbone, ayez le bon réflexe

Détecteur de monoxyde de carbone

Chaque hiver, l’intoxication au monoxyde de carbone fait des milliers de victimes. Pourtant, avec quelques réflexes chaque année dont s’équiper d’un détecteur pour quelques dizaines d’euros pourrait permettre d’éviter cet accident domestique parfois mortel !

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique

Le monoxyde de carbone est un gaz trompeur. Invisible, inodore et indolore, il est totalement indétectable par l’être humain. Il est donc très dangereux car pratiquement indétectable.

Souvent issus des chauffages mal réglés, voir non entretenus, il peut aussi être présent lors d’utilisation de chauffage de manière détournée. C’est ce qui est malheureusement arrivé ce dimanche 17 novembre, où un couple de septuagénaires a été retrouvé mort à son domicile en Isère. Les victimes, privées d’électricité du fait des chutes de neige, avaient été intoxiquées au monoxyde de carbone après avoir installé un groupe électrogène à l’intérieur de leur maison, pour se chauffer pendant la nuit (source Francetvinfo.fr).

C’est pourquoi chaque année il est fortement recommandé de faire vérifier ses installations de chauffage , et surtout pouvoir aérer ces pièces, car il faut une ventilation des logements et surtout ne pas calfeutrer les aérations pour avoir plus chaud.

S’équiper d’un détecteur, une nécessite pour un coût abordable

Le détecteur de monoxyde de carbone est un boitier qui se fixe généralement sur le plafond du logement, analyse l’air et averti en cas de détection d’une concentration trop forte de monoxyde de carbone. En cas d’autonomie du système, une sonnerie retentis. Si le détecteur fait partie de votre système de sécurité de la maison, il vous notifie en même temps sur votre téléphone.

Pour moins de 50 euros, vous pouvez vous équiper. Sachez que pour ce montant, vous avez une garantie du produit de 7 à 10 ans, comme les piles incluses . Donc autant en profitez au vue du danger .

2 réflexions au sujet de « Détecteur de monoxyde de carbone, ayez le bon réflexe »

  1. Ayant installée de nombreux détecteurs et capteurs chez des particuliers mais surtout dans les entreprises, Je suis d’accord sur l’importance du prix de l’appareil : évitez les capeurs en dessous de 50 € absolument !
    Sur Carouge, vous pouvez vous équiper de tout pour l’alarme de votre maison, il suffit de faire confiance aux spécialistes plutot que de vouloir faire tout soi même…

Les commentaires sont fermés.