Quelle box internet choisir pour votre pack domotique ?

Pour profiter au maximum des performances de la domotique, il faut avoir une bonne connexion Internet. Nous vous expliquons tout.

La domotique vous permettra de contrôler, à distance, votre logement depuis votre smartphone ou tablette. Vous gagnerez ainsi en confort, en sécurité et vous ferez des économies d’énergie. Mais, pour profiter au maximum des performances de la domotique, il faut avoir une bonne connexion Internet. Nous vous expliquons tout…

Quelle box Internet choisir pour votre pack domotique ?

Le choix de la box Internet pour votre pack connecté dans votre logement dépend, avant tout, de votre éligibilité; c’est-à-dire quelle technologie est disponible à votre adresse : fibre optique, ADSL ou box 4G.

Si vous souhaitez connecter votre domicile en domotique, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion Internet, l’idéal étant la fibre optique. En effet, il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement : jusqu’à vingt fois plus rapide que l’ADSL ou aussi beaucoup plus stable.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet en fibre optique, vous devez effectuer un test d’éligibilité. Cela vous permettra également de savoir quels sont les fournisseurs qui peuvent vous proposer ce service.

Comment effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Les quatre principaux fournisseurs d’accès Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) proposent un test d’éligibilité à la fibre optique sur leur web, tout comme les opérateurs low cost (Sosh d’Orange et Red by SFR) et les opérateurs virtuels MVNO (Coriolis, La Poste Mobile, Prixtel…). Il vous suffit d’indiquer votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe pour le savoir.

Surtout, faites le test avec tous les principaux opérateurs, comme le conseillent les experts de Boutique-Box-Internet. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible avec tel fournisseur que vous ne le serez pas avec un autre. Selon votre domicile, les technologies et les débits proposés ne sont pas forcément les mêmes en fonction du fournisseur d’accès Internet.

Que faire si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique ?

Bien sûr, la fibre optique est le mieux pour connecter son logement. Cependant, l’ADSL ou la box 4G vous permettra également de profiter des avantages de la domotique. Bien que la connexion soit moins rapide et moins stable, si le débit proposé est suffisant, cela fonctionnera parfaitement.

De plus, si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique, il se peut que ce soit le cas prochainement. En effet, la fibre optique est en plein déploiement sur le territoire français. En 2025, tous les logements français (ou presque) devraient être raccordés à la fibre, selon le calendrier prévisionnel du gouvernement. Si vous voulez savoir où en est son déploiement, vous pouvez utiliser cet outil.

Comparez les fournisseurs Internet et leurs offres

Un fois le test d’éligibilité réalisé et la réponse donnée, vous devez comparer les offres des différents fournisseurs d’accès Internet. Pour ce faire, le site Boutique-Box-Internet vous recommande d’utiliser un comparateur afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux, selon vos usages et besoins.

Par ailleurs, sachez que tous les fournisseurs d’accès Internet proposent des box compatibles avec les objets connectés des leaders du secteur, comme Samsung, Amazon, Legrand, Apple, Somfy…

Pourquoi connecter son logement en domotique ?

La domotique vous permet de rendre votre logement “intelligent” en connectant certains objets du quotidien, comme votre chauffage, vos ampoules, vos prises, votre télévision, vos volets roulants, une alarme ou encore un système de vidéosurveillance…

Grâce à votre smartphone ou tablette, vous pourrez contrôler à distance tous les appareils et objets que vous avez connectés dans votre logement.

La domotique vous apportera du confort en automatisant certaines tâches quotidiennes, de la sécurité si vous installez une alarme avec vidéo et détecteur de fumée par exemple, et vous ferez des économies d’énergie en gérant à distance le chauffage ou la climatisation.