A Noël, je veux passer de bonnes fêtes

Partez en vacances en étant sécurisé

La fin d’année est une période très attendue pour la majorité d’entre nous. Notre maison se décore à l’approche des vacances et de la fête de Noël. Malheureusement c’est aussi une période propice aux cambriolages, donc pensez bien à vous sécuriser pour passer de bonnes fêtes.

Partir loin de chez soi en toute sécurité

Beaucoup de Français ont prévu de partir de chez eux à Noël pour réveillonner en famille ou entre amis car Noël est synonyme de retrouvailles.

Leur habitation restera donc sans surveillance de quelques jours à plusieurs semaines. Ceci n’échappe pas aux malfaiteurs.

Se faire cambrioler, ça n’arrive pas qu’aux autres

Depuis 2018, l’observatoire de la sécurité des foyers, créé par le groupe Covéa ( MAFF, GMF et MMA), se penche sur ces problématiques de la sécurité du foyer.

Peu de français le savent, mais le nombre de cambriolages et de tentatives ne cesse d’augmenter. Entre 2007 et 2017, il y a eu 50% en plus de cambriolages. En 2020, le nombre descend, vis à vis de la crise sanitaire. La majorité des cambriolages ont lieu pendant les vacances, l’été et pendant les fêtes de fin d’année.

Les cadeaux destinés à être placés au pied du sapin sont des proies faciles et rentables. Le matériel high-tech, les bijoux ou consoles de jeu sont facilement revendables.

Un vol, ce n’est pas que la nuit

Pour la majorité d’entre nous, les voleurs opèrent la nuit et plutôt le week-end. Malheureusement 70% des cambriolages ont lieu en journée et la majorité en semaine.

Il faut donc savoir se sécuriser la nuit, mais aussi et surtout en journée.

D’ailleurs, pour tout savoir, un livre blanc est disponible sur le site COVEA, disponible ici.

Savoir se prémunir des vols

Avant tout et avant de vous préparer à partir, regardez votre contrat d’assurance.

Si vous deviez être cambriolé un jour, vous seriez content d’être remboursé des objets volés, mais surtout aidé si votre porte d’entrée était à remplacer, ou si les dégradations faites devaient être réparées.

Peu de personnes le font, mais sauvegarder ses factures, surtout sur les télés, ordinateurs, bijoux est essentiel, comme posséder des photos de ceux-ci. Si vos bijoux étaient dérobés et retrouvés, il vous faudrait prouver qu’ils sont à vous.

Préparer son départ, c’est aussi en parler à vos voisins. Les réseaux sociaux c’est pour plus tard.

Vous trouverez aisément dans ce récapitulatif de quoi sécuriser votre maison pour les vacances. N’oubliez pas que l’opération tranquillité vacances est disponible. Regardez le site service-public ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033) ou renseignez vous à la gendarmerie ou commissariat le plus proche.

Mais ayez en tête qu’un bon système alarme vous permettra d’être beaucoup plus en sécurité quand vous laisserez votre maison pour partir en vacances.