10 astuces et idées pour sécuriser sa maison

Vous partez en vacances, en week-end ou vous voulez simplement sécuriser votre habitation ? Voici les 10 astuces et idées pour sécuriser votre maison efficacement et partir l’esprit tranquille.

1 – Protégez vos appareils électriques

 

L’été est souvent synonyme d’orages. Entre les coupures de courant et la foudre, il faut pouvoir protéger ses appareils électriques.
La télévision et les ordinateurs peuvent être débranchés. Simple mais il est vrai que l’on n’y pense pas toujours. Votre box internet, elle peut être débranchée. Mais si vous avez un système de surveillance ou d’alarme, il faudra la protéger sinon votre système de sécurité ne pourra pas fonctionner. Nous vous conseillons des prises parafoudre. Un bloc multiprise parafoudre vous coutera quelques dizaines d’euros. Ce n’est pas cher pour garder ses appareils en bonne santé.

2 – Protéger vous des coupures de courant

Revenir de vacances ou week-end et s’apercevoir qu’il n’y a plus d’électricité dans la maison peut être très embêtant. Un frigo et un congélateur en panne depuis plusieurs jours n’est pas plaisant.
Si vous avez un système de sécurité, il vous avertira de la coupure. Mais que pourriez vous faire à 500 kilomètres de votre maison ?
Quand vous partez pour 15 jours, équipez votre box internet et votre système d’un onduleur.
L’onduleur est une alimentation de secours qui prendra le relais en cas de coupure de courant jusqu’à une trentaine de minutes.
Vous pouvez y brancher une box, une alarme, un système de vidéosurveillance une caméra ou bien votre frigo !

 

3 – Rester connectée à votre maison

 

Savoir ce qui se passe chez vous en temps réel peut être une bonne façon d’avoir l’esprit tranquille.
Vous voulez vérifier votre jardin, votre intérieur, même votre garage où se trouvent vos outils ? Adoptez une caméra IP. Simple à installer, elle vous permettra en temps réel, à partir de votre smartphone de visionner tout ce que vous voulez. Certaines sont même motorisées, ce qui vous permettra d’avoir une vision panoramique.

Si vous voulez être avertis en cas d’inondation, de détection de fumée et feu, il existe des systèmes autonomes, capables de vous alerter directement. Sinon un système connecté comme une SMART LIFEBOX vous avertira des tentatives d’intrusion, inondation, détection de fumée, voir même de température !

Voici un lien pour comprendre rapidement comment bien choisir son alarme :

https://www.securitegooddeal.com/alarme-maison-comment-bien-choisir.html

Si vous ne voulez pas de système d’alarme, vous pouvez opter pour des choses simples.

Un autocollant « maison sous surveillance » sur votre boite aux lettres signalera aux cambrioleurs qu’ils pourraient avoir fort à faire avec un système de sécurité !

Optez pour des caméras factices motorisées. Elle donne l’illusion de vraies et suivent les personnes comme si vous étiez en train de suivre la personne.

Pour une dizaine d’euros, vous donnez l’illusion d’avoir un système de vidéo surveillance.

4 – Cacher ses objets de valeur

Pour ne pas risquer de voir ses biens, bijoux et documents détériorés voir volés, il suffit de les protéger.

Un simple coffre-fort pourra empêcher un vol, mais pourra surtout protéger vos documents, papiers ou clef à l’abri du feu.

Ils sont disponibles à partir 29 €. Si vous voulez en savoir plus, voici un guide d’achat sur les coffres .

 5 -Filmez et soyez averti

Vous avez le choix de vous équiper d’un système de vidéosurveillance traditionnelle ou d’opter pour un kit de caméras connectées pour garder un oeil sur votre maison en votre absence directement sur votre smartphone. Vous serez alerté par mail dès que le système aura détecté un mouvement suspect. En plus de cela, si vous avez un disque dur d’intégré, vous aurez une preuve à donner aux forces de l’ordre.

Une alarme peut être connectée à votre système de vidéo-surveillance, avec une sirène flash.

6 – Créer l’illusion d’une présence

Si vous partez une longue période, votre maison et son extérieur ne vont pas changer. Les cambrioleurs sont toujours à l’affut d’une maison inhabitée.

Quoi de plus simple que de donner l’illusion d’une maison habitée. Avec un simple programmateur, vous pourrez allumer une lumière, donner l’illusion qu’une personne habite les lieux.
Il existe aussi des ampoules intelligentes. Elles apprennent au fur et à mesure de vos habitudes et s’allument et s’éteignent aux mêmes heures !

Si vos voisins peuvent passer chez vous, c’est un plus.

7 – Protéger les fenêtres de volets ou de barreaux

Dans la majorité des cas de cambriolage, les intrus passent par la porte d’entrée. Dans 25% des cas, ils passent par les fenêtres.

Si vous avez des fenêtres isolées, pensez aux barreaux. Les volets bien fermés empêcheront voir ralentiront leurs intrusions.

8 – Avant de partir en vacances, soyez prévoyant

Avant de partir en vacances, dîtes le aux personnes concernées. Vos voisins si ils sont présents pendant vos vacances surtout s’ils font partie des VOISINS VIGILANT.

 

Ne passez pas l’informations sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs ont aussi Facebook !

9 – Ne laissez pas déborder la boîte aux lettres

Votre courrier qui s’entasse trahit votre absence. Et quoi de plus simple que de demander à un voisin de passer le récupérer ?
Si vous êtes loin de tout et tous, vous pouvez toujours :
• Afficher un écriteau de refus de publicité.
• Faire transférer son courrier vers votre lieu de vacances.

10 – Pratiquer l’échange de maison

Pour partir en vacances à moindre coût, l’échange de maison est un bon moyen d’économiser sur le logement. Mais il permet également de lutter contre les cambriolages.

Avoir des gens qui occupent les lieux est le meilleur moyen de prévenir les cambriolages. L’activité et les allées et venues découragent plus que n’importe quelle alarme, surtout quand les emplois du temps ne sont pas réguliers et que les déplacements des occupants sont difficiles à anticiper.

 

A présent il nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activez vos neurones pour démontrer votre humanité (lutte anti-spam) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.