Meilleure alarme maison sans fil – guide d’achat

Vous êtes à la recherche d’un moyen de sécuriser votre habitation, maison, commerce. La recherche d’informations pour comprendre le fonctionnement des kits d’alarme maison ou systèmes de vidéosurveillance pour se protéger est longue. Elle demande quelque fois un bon dictionnaire, et une bonne mémoire pour comparer.

  • Pourquoi nous faire confiance
  • Comparons ce qui est comparable
  • Les alarmes par type
  • La vidéo surveillance
  • Conclusion ( mais lisez quand même les autres paragraphes)

Pourquoi nous faire confiance ?

Quand vous cherchez à vous équiper, il est tout à fait normal de s’interroger sur le système adéquat, mais au vu de la multitude de sites vous proposant des comparatifs et des offres, on ne sait toujours pas par quoi commencer.

Lorsque vous chercher à faire faire votre toiture, je suppose que vous n’allez pas demander un devis à votre boulanger ? Qu’il vous donne des informations sur l’entreprise qui lui a refait la sienne peut être pris en compte, mais pour bien choisir, il faut surtout demander à un professionnel.

Depuis 2003, nous sommes spécialisés dans la sécurité de la maison, des personnes et des biens. Sécurité GOOD Deal a été créé par des personnes issues de la sécurité professionnelle destinée aux pros. Les systèmes d’alarme à l’époque n’étaient pas destinés à une clientèle particulière, mais plutôt à une élite.

Depuis presque 20 ans, nous cherchons à satisfaire le maximum de personnes en leur offrant la possibilité de se sécuriser et ce avec un matériel testé, vérifié et au meilleur prix.

Comparaison n’est pas toujours raison

Plutôt que de mettre 10 marques différentes d’alarme, de caméras avec des liens d’affiliation d’Amazon, commençons par différencier pour comparer ce qui est comparable.

J’aurai pu le mettre dans la conclusion, mais la meilleur alarme maison en 2021, voir même 2022 ou 2011, c’est celle qui vous convient tant dans la manière de s’en servir que pour le lieu à sécuriser.

Je m’explique, si vous avez la chance d’avoir une maison à la campagne, en résidence secondaire avec du terrain aux fins fond du Lubéron, votre besoin ne sera pas le même qu’un appartement sur Lyon.

La superficie à sécuriser ne sera pas la même, le réseau téléphonique non plus, donc le système d’alarme ne sera pas le même.

Tout comme une caméra de surveillance WIFI à détection de mouvements, PTZ (rotative) gérée par application ne pourra pas sécuriser la maison du Lubéron.

Les différents types d’alarme

Nous dissocieront donc la vidéo surveillance des kits alarmes.

Dans le monde des alarmes, il existe 2 grands types, les alarmes filaires et sans fil.

Le filaire, bien évidement indique que les accessoires du système sont reliés à la centrale par des fil. A l’inverse, les alarmes sans fil n’ont pas de fil entre les accessoires et la centrale. La centrale étant toujours alimentée par le secteur.

Les alarmes filaires sont à conseiller en cas de construction ou rénovation complète d’habitation, car elles demandent le passage de fil dans les murs.

Elles sont efficaces et plus chères que les sans fil.

Un conseil en les posant : ne redéfinissez pas les pièces ensuite, les détecteurs et fil sont déjà passés!

Conseils sur les alarmes

Une alarme maison se gère par zones. Une pièce peut être une zone. N’oubliez pas une chose, l’alarme vous alertera d’une intrusion par un sms , notification ou appel en vous stipulant qu’une intrusion ou qu’un mouvement a été détecté dans la zone précisée.

Si vous configurez l’entrée comme la zone 1, vous aurez la possibilité sur certaines alarmes de changer le nom de la zone 1 en « entrée ». C’est plus explicite quand vous recevez une notification.

Et mes besoins ?

Une fois tout replacer, passons sur le sujet phare, quelle sera pour vous la meilleure alarme maison ?

Pour répondre, prenons plusieurs cas :

  1. Vous avez maison en ville de plein pied
  2. Vous avez une maison en ville à étage
  3. Vous habitez en appartement
  4. Vous habitez une maison loin des métropoles

Une maison de plein pied

Une maison de plein pied se sécurise par les entrées. La porte d’entrée doit avoir un capteur d’ouverture à minima. Toute ouverture doit être sécurisée par des détecteurs d’ouverture.

Chaque possibilité d’entrée par un intrus doit être sécurisé. N’oubliez pas les ouvertures sur les toits!

Si vous avez une bonne réception au niveau de votre opérateur téléphonique, privilégiez une alarme GSM. Elle pourra vous envoyer un SMS ou appeler, même en cas de coupure de courant.

Un appartement

Vous ne devez pas prendre une autre sirène que celle fournie dans le pack. Les sirènes extérieures sont interdites. Quand au système d’alarme, il faut voir avec le syndic qui peut vous l’interdire.

Une maison isolée

Si vous avez une maison isolée, sans réseau GSM et sans box internet, sachez que les alarmes dites RTC (réseau téléphonique) peuvent se brancher dessus.

Tout système d’alarme qui se respecte doit être évolutif. Donc si vous optez pour un kit simple composé d’un détecteur d’ouverture, d’un de mouvement, centrale et télécommandes, vous pourrez ajouter des accessoires.

La vidéo protection

Comme son nom l’indique, la vidéo protection permet via la vidéo en continue ou par détection de se protéger.

Une caméra peut tourner à 360 degrés, mais elle ne traverse pas les murs. Si vous avez plusieurs pièces à sécuriser, prenez un kit composé de plusieurs caméras.

La caméra est par contre l’outil indispensable dans votre système de sécurité. Elle vous permettra de vérifier par l’image ce qui se passe, donc de lever les doutes sur les détections.

Conclusion : comparatif ou guide d’achat ?

Vous l’aurez compris, je ne vais pas vous faire un encadré avec des liens sponsorisés pour différencier les alarmes.

J’aurai pu faire juste un comparatif, comme beaucoup le font entre un kit avec 1 détecteur contre un kit avec 10 détecteurs.

Mais faire ceci n’a aucun sens, puisque le système d’alarme qu’il vous faut est en fonction de vos besoins tant dans le type d’alarme que le nombre d’accessoire.

Pour les alarmes filaires, vous trouverez votre bonheur sur le forum construire, mais vous le verrez par vous même, les alarmes hybrides voir sans fil sont vendues par la majorité des fournisseurs. Plus pratiques, moins cher, elles ont bonne réputation.

Risco, Paradox, Daitem ou Diagral ont de très bonnes alarmes. Si vous voulez installer vous même, il faut s’y connaitre un minimum. Si vous faîtes installer votre système d’alarme, votre installateur vous conseillera forcement.