Pourquoi Le Sucre (d’Honeywell) est-il si bon ?

SecuriteGoodDeal.com se lance dans la distribution grand public du Sucre, le système de protection innovant de Honeywell. A cette occasion, nous avons remis à l’un de nos collaborateurs un des exemplaires du Sucre afin qu’il teste. Nous lui avons remis la boite telle que qu’elle est livrée.

Précisons toutes fois que ce collaborateur est loin d’être un technicien en alarmes…  Voici son rapport.

 

La boite d’emballage du Sucre donne tout de suite le ton.boite-sucre-honeywell-01-b-none Une belle boîte bien dessinée. On dirait presque un iPhone 🙂 Par contre les accessoires eux sont dans des boites en cartons toute bêtes. C’est dommage.

Bon, j’ouvre la boîte du Sucre et suis séduit tout de suite par sa taille. Il tient dans la main. Le mode d’emploi se déplie, et après avoir bien regardé, il est traduit en de nombreuses langues. Je repère le Français … le mode d’emploi aurait pu tenir sur un post-it.

Je résume : Créez votre compte sur le Cloud d’Honeywell, mettez les piles, insérez la carte SIM, et faites reconnaître vos éléments. C’est tout ? ben oui, on dirait bien.

L’installation du Sucre est réellement facile. Voici les 3 points que j’ai trouvé les plus difficiles :

  1. ressaisir l’adresse url du site total Connect. (Je suis sympa, je pense aux prochains: https://tc20e.total-connect.eu/ )
  2. Saisir l’identifiant de mon sucre : 5 séquences de 4 caractères à saisir, quand on devient Presbyte à mon age, c’est dur. Heureusement, les zéros sont barrés. Pas de risque de confondre les caractères.
  3. Ouvrir les différents éléments pour y placer les piles. Car… ok, je l’avoue, j’ai pas tout de suite compris que la petite clé fournie dans la boite servait pour tous les accessoires. Je me suis cassé un ongle. Une fois qu’on a compris, y a plus de problème.

 

L’interface internet et le fonctionnement du Sucre sont assez déconcertants de simplicité. Une fois votre compte créé, vous avez une option « gestion des équipements » ou ceux ci vont apparaitre au fur et a mesure ou vous actionnez les piles de vos détecteurs. Quand ils apparaissent, vous leur donnez un nom, et c’est fini.

Pour les éléments de type contacteurs d’ouverture, vous décidez de ceux qui feront partie du mode Partiel, en les cochant.

La mise en route de l’alarme est encore une fois simple : clavier-lecteur-sirene-01-b-honeywell-spr-s8ezsoit vous armez votre centrale depuis l’interface internet, soit via une télécommande, soit via le clavier lecteur de badge : appuyez sur l’un des deux boutons (armement total ou partiel) et validez avec votre badge.

Pareil pour désarmer.

 

Bien sûr, un des premiers tests est d’utiliser le détecteur de mouvement muni d’une caméra vidéo. En quelques clics depuis l’interface je demande la capture d’une vidéo. Quelques instants après, celle ci est consultable sur mon espace Total Connect ! En fait de vidéo, il s’agit de 3 photos prise en quelques secondes. Disons que c’est plutôt une animation, qu’une longue vidéo.

La qualité est par contre excellente, et même dans le noir absolu, la petite led blanche éclaire suffisamment pour voir comme en plein jour.

 

Je teste depuis mon Smartphone, un vieux Samsung Galaxy S1 (non, j’ai pas honte, il fonctionne encore presque très bien !). Aucun problème d’application, de compatibilité ou que sais-je encore. On passe par une interface web donc, c’est compatible tous navigateurs !

J’accède de la même manière à mes éléments, je peux armer/désarmer ma centrale, lancer des vidéos.

Vient le moment d’armer la centrale et de bouger devant celle-ci pour voir comment ça fait.

Après la demande d’armement, la centrale fait des bips pour prévenir, puis des bips bips plus rapprochés. Normalement, vous êtes sortis de chez vous. Lors d’une détection, une série de bips prévient l’intrus avant de lancer la sirène intégrée dans le lecteur de badge. Une dizaine de secondes s’écoule entre la détection et la sirène.

Lors de mes tests, je suis resté connecté à l’interface internet, et je ne reçois les emails qu’au bout de 15 à 20 minutes après la détection ! Les Experts d’Honeywell m’expliquent qu’il faut se déconnecter de l’interface web. Le test suivant, déconnecté de l’interface, je reçois le mail d’avertissement en même temps que les premiers bips !

Pour les besoins du tests, je débranche le Sucre et l’installe ailleurs. Quelques instants après avoir débranché le Sucre, je reçois un email m’informant qu’il passe sur batterie faute de secteur.

J’ajoute enfin un code SMS via mon interface qui me permettra de recevoir en plus des email, un sms d’avertissement. Encore une longue séquence de chiffres à recopier de la carte vers l’interface 🙂 Mais une fois fait, et une fois mis mon numéro de téléphone au format international (indiquez 00336…) je reçois un sms en plus de l’email. Pratique si je ne suis pas connecté à mes mails.

Le prix est un élément qu’il faut certes analyser. Pas d’abonnement mensuel, pas d’installateur, une garantie de 2 ans, la garantie d’un produit d’une qualité excellente, pas de paramétrage, … Des accessoires munis de piles au lithium (plusieurs années d’autonomie), c’est sans conteste le prix de la qualité, la sécurité, la tranquillité.

 

Pas de configuration. Pas de paramétrage. On branche, ça fonctionne. Les spécialistes du paramétrage d’alarmes crieront au sacrilège. Pas besoin d’être un cador de l’alarme pour installer et utiliser efficacement le Sucre ! Si vous savez surfer sur internet, vous saurez installer le Sucre.

 

Pour ma part, j’ai été séduit par sa simplicité d’utilisation et je vous invite à venir découvrir le Sucre par Honeywell

le-sucre-part-01

 

17 réflexions au sujet de « Pourquoi Le Sucre (d’Honeywell) est-il si bon ? »

  1. Bonjour,
    Sur la base de votre blog, j’ai fait l’acquisition d’un système le Sucre de Honeywell.
    Malgré une documentation plus que laconique, j’ai réussi à paramétrer l’ensemble des périphériques.
    Mais je n’arrive pas à fixer le détecteur IR8M avec le kit de montage en angle. Une poule devant un couteau et impossible de trouver des indications de montages sur le Net.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Vincent GADAX

    1. Bonjour,
      Le Sucre étant tout nouveau, il y a peu de documentation ou d’aide qui traine sur le net 🙂 N’hésitez pas à contacter le SAV de votre vendeur pour obtenir de l’aide sur l’installation et le montage des éléments du Sucre.

  2. Bonjour,

    Nous avons récemment acheté le Sucre sur Amazon et en effet, c’est très simple à installer, mais un vrai mode d’emploi aurait été le bienvenu.
    2 questions : comment paramétrer l’envoi des sms ?
    Et l’application Total connect pour smartphone ne ne semble pas reconnaître notre identifiant… Est ce qu’elle fonctionne pour l’Europe ?
    D’avance merci.

    1. Bonjour, merci de votre message.
      Votre vendeur aurait du vous indiquer que Le Sucre est restreint à une utilisation au pays dans lequel il est vendu: La carte SIM prépayée fournie avec n’est valide que dans son pays d’origine.
      Pour ce qui est des SMS, il faut avoir souscrit un abonnement SMS (généralement non inclus … mais offert chez Securitegooddeal.com).
      Si vous avez acheté Le Sucre via un vendeur en France, et que vous n’êtes pas en France, vous n’avez comme solution que soit de contacter Honeywell, soit demander à votre vendeur un abonnement pour le Sucre correspondant à votre pays de résidence.

  3. Merci pour votre réponse.
    Oui en effet, le site qui vend l’alarme via Amazon est français et nous sommes en Belgique.
    Ceci dit, la carte SIM fournie (avec abonnement en théorie) semble malgré tout fonctionner vu que nous avons paramétrer l’alarme et les notifications par mail fonctionnent.
    Un code est demandé pour activer les notifications par sms, et ce code la nous ne savons pas lequel utiliser…
    Nous sommes en contact avec le sav et attendons reponse.

    Bien à vous.

    1. Le code a indiquer correspond à un numéro indiqué sur une carte, format type carte de crédit, qui vous est délivrée lorsque vous achetez l’option SMS.

  4. Bonjour,
    je viens d’acheter Le Sucre, aucun problème pour l’installation du matériel et la création de mon compte, j’ai bien reçu un mail de confirmation avec mes identifiants.
    Par contre, je n’arrive pas à finaliser l’installation sur l’application web Total Connect. En effet, je dois indiquer le numéro de téléphone de la carte SIM et le nom de l’opérateur et je ne sais pas où trouver ces informations, j’ai juste un numéro à 15 chiffres sur le support de la carte SIM.
    Pouvez-vous m’aider. Merci

    1. Le Sucre doit vous être livré avec une carte SIM prépayée et le nom de l’opérateur devrait apparaître dans une liste de choix lors de son installation sur le site de Total connect. Vous n’avez pas à indiquer le numéro de téléphone de la carte SIM. Le boitier Le Sucre s’occupe de cela. Contactez votre revendeur pour une assistance sur la mise en place du Sucre.

  5. Bonsoir,

    Vous aviez raison, les notifications par sms ne sont pas inclus dans le pack vendu sur Amazon. C’est une option mais qui n’est même pas proposée lors de l’achat.
    Le technicien que j’ai eu en ligne (mais qui n’est pas un technicien Honeywell) me dit que je peux mettre dans la centrale n’importe quel carte SIM pour peut qu’elle ait un abonnement et que le code PIN ait été désactivé.
    J’ai essayé mais ça ne marche pas.
    Sur l’écran Diagnostic –> carte SIM, je n’ai pas du tout le même écran sur le guide utilisateur. Seul le numéro de téléphone peut être changé mais pas le numéro de série de la carte SIM reste grisé et il est impossible de sélectionner un opérateur. Il reste en mode HCS-connection.
    Que puis-je faire ??? Et impossible d’avoir un support par Honeywell …

    D’avance merci pour votre aide.

    1. Bonjour. Après validation avec Honeywell, je vous confirme qu’il est impossible de mettre « n’importe quelle carte SIM » dans le Sucre. Enfin, physiquement, ça va rentrer…Mais ça ne fonctionnera pas. Honeywell ne pourra pas vous aider à le faire fonctionner autrement. Insistez auprès de votre revendeur pour qu’il solutionne cela.

      1. Bonjour,
        J’hésite à équiper ma maison avec Le Sucre. Mais si « n’importe quelle carte SIM » ne peut pas être utilisée dans Le Sucre, comment faire au bout de deux ans lorsque la validité de la carte incluse dans le kit est terminée?
        Peut on repasser par Honeywell pour commander une nouvelle carte ?
        Sinon quelles sont les possibilités disponibles chez les différents opérateurs ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        1. Effectivement, au bout de 2 années, vous devrez renouveler votre abonnement auprès d’Honeywell. Honeywell n’a pas encore fixé le prix de son abonnement ultérieur du fait de l’évolution importante des tarifs d’abonnement (dans le bon sens, puisque c’est à la baisse). Cela se fera probablement prochainement, et ne devrait pas dépasser 20 euros pour deux années supplémentaires. En termes de mode opératoire, Honeywell dispose du moyen de vous contacter puisque vous passez par le « cloud » d’Honeywell en vous connectant a l’interface du Sucre. En fin de période d’abonnement, il y aura très vraisemblablement un message vous en informant et vous donnant la marche à suivre pour renouveler votre abonnement.

  6. Bonjour,
    J’aimerais équiper ma maison avec un pack Honeywell « le sucre » en ajoutant un détecteur extérieur mais je n’en trouve pas

  7. Bonjour
    Actuellement, il n’existe pas de détecteur de mouvements prévu pour l’extérieur sur la gamme « Le sucre ». Peut être pour 2017 … A suivre.

  8. L’installation et le parametrage du matériel est enfantin.

    La connections au matériel via le cloud est très lente et comme le délai d’expiration de la session est très bref il faut sans cesse se reconnecter et tout reprendre à zéro.
    Je viens d’installer l’alarme mais je ne reçois pas de mail en cas d’alerte.
    J’ai aussi eu la mauvaise surprise de découvrir après coup que l’envoi de SMS est une option payante.

    1. Bonjour
      Concernant la connexion au Cloud, je vous conseille de fermer toutes vos autres applications qui tournent. Il est peut-être possible aussi que leurs serveurs soient par moments saturés. Les SMS sont généralement compris dans le pack de base (ce que nous proposons à la vente) mais certains pour vous attirer par le prix, n’inclus pas cette carte SIM. Faites une demande depuis votre Cloud. Cordialement

Les commentaires sont fermés.