Sécurité domestique, savoir réagir

Quand on parle de sécurité domestique, on a tendance à penser en premier à tout objet ou appareil prévenant du danger. Mais il n’y a pas que cela, être prévenu c’est bien, gérer sur le moment est aussi important. Allons directement dans le sujet, commençons par le commencement.

Au début, il y a le feu

les départs de feu sont beaucoup plus nombreux que l’on pense. Pour l’année 2018, en France, on a dénombré 305 500 interventions de la part des pompiers pour incendie, soit plus de 836 interventions par jour, uniquement pour l’incendie ! (chiffres du ministère de l’intérieur).

Cela devrait donc être une priorité pour chacun et chacune d’entre nous. Il faut donc se protéger des incendies pour sa sécurité et celle de sa famille.

Un départ de feu peut être dû à une cigarette mal éteinte, une bougie proche d’un élément pouvant brûler, une friteuse laissée sur le feu voire même d’un problème électrique ( installation défectueuse, surcharge de prise…).

Avoir de bons réflexes est déjà une manière d’éviter un départ de feu.

Comment éteindre un feu ?

Eteindre un début de feu peut être facile et simple. Certains vont utiliser de l’eau, une serviette mouillée, un extincteur ou une couverture anti feu.

Ce qu’il faut savoir,c’est qu’en fonction du type de feu, il n’y a pas plusieurs méthodes, mais une bonne méthode. Plus vous prenez rapidement des décisions sur un départ de feu, plus vous avez la possibilité d’éteindre ce départ de feu rapidement.

Un exemple simple, un début d’incendie causé par une bougie pourra être éteint par un verre d’eau dans la première minute, mais au bout de 5 voire dix minutes, le feu sera étendu, il vous faudra donc 10 litres peut être même plus pour circonscrire le feu.

Agir vite et bien est donc important.

Attention, tout départ de feu ne s’éteint pas avec de l’eau ! Si il existe plusieurs types d’extincteurs, c’est pour une bonne raison. L’eau n’éteindra pas votre huile en feu, bien au contraire. Il n’y a qu’à voir cette vidéo, elle en dit long.

Pour éteindre les débuts d’incendie, utilisez ce que vous avez sous la main, serviettes humides, extincteurs si vous en avez voir des couvertures anti feu. Ces dernières vous permettrons rapidement d’éteindre le feu par asphyxie. Attention, nous rappelons que les couvertures anti-feu doivent avoir la norme EN 1869, norme mise à jour en 2019 ( spécifie les exigences relatives aux couvertures anti-feu à usage unique, destinées à être utilisées pour maîtriser des petits feux. Les couvertures anti-feu dont les dimensions sont suffisamment grandes sont considérées pertinentes pour être utilisées sur des personnes dont les vêtements sont enflammés  )

Les couverture anti feu Lifebox ont cet agrément et pour moins de 30 euros, vous aurez un moyen d’éteindre un départ de feu légal, que ce soit dans une cuisine ou sur une personne.

Pour en savoir plus sur les extincteurs et surtout pourquoi nous devrions tous en avoir un, voici quelques explications supplémentaires.

On parle de « La sécurité incendie » mais il faut surtout penser « Protection incendie ». La protection c’est éviter les situations à risques, et savoir lutter efficacement et rapidement contre les débuts d’incendie. Alors se protéger des incendies chez vous, c’est pour quand ?