Bien choisir sa vidéosurveillance ? C’est facile ! Suivez le guide !
Bien choisir son système de vidéosurveillance: Il faut avant tout bien comprendre quels sont vos besoins en matière de vidéosurveillance.
Si vous désirez faire de la levée de doute, c’est à dire pouvoir vérifier à distance ce qui se passe chez vous en cas de déclenchement de votre alarme, le système vidéo que vous allez choisir n’aura probablement pas les mêmes caractéristiques techniques que si vous voulez pouvoir lire les plaques d’immatriculation des véhicules sur un parking.
Il vous faudra donc, pour bien choisir votre système de vidéosurveillance :
1. Analyser quels sont vos besoins en matière de vidéosurveillance de votre domicile (maison, jardin, garage, allées, abords de propriété, …) vidéosurveillance de vos locaux professionnels, boutique, restaurant, entrepot, ..
2. Comprendre quels système vidéos, quelles caméras, peuvent le mieux répondre à votre besoin
3. Choisir en connaissance, le système de vidéosurveillance qui sera le plus adapté à votre situation.
Avant de foncer tête baissée sur les premiers kits de vidéosurveillance, vous devez vous familiariser avec le langage et la technologie propre aux systèmes de vidéosurveillance.
Stéphane Plaza, spécialiste de l’immobilier vous conseille. http://infos.stephaneplazaimmobilier.com
Composition d’un système de Vidéosurveillance
En général un système de vidéosurveillance sera composé au minimum :
- d’un Enregistreur : Il reçoit les images vidéos et peut les stocker sur un support
- un Moniteur (Un écran) : Raccordé à l’enregistreur, il permet de voir les images vidéos des caméras, en temps réel, ou enregistrées
- des caméras : Le nombre de caméras que l’on peut raccorder à un enregistreur est fixé par la capacité de l’enregistreur vidéo
- des cables : qui relient les caméras à l’enregistreur.
Numérique/Analogique
Ces deux termes sont souvent cités dans les différents systèmes de vidéosurveillance. Ils correspondent à la façon dont l’image est captée, envoyée, stockée. Votre système vidéo sera soit analogique soit numérique, ce qui implique que vos caméras vidéos, vos cables, l’enregistreur pourront communiquer ensemble. Le coût varie entre analogique et numérique, tant du coté des caméras vidéo que des enregistreurs.
Cablage
C’est assurément l’un des points souvent négligés lors du choix, et c’est pourtant un point délicat dans le choix de votre système de vidéosurveillance. En effet, chaque caméra devra être reliée à l’enregistreur.
A l’exception des Caméras Numériques en Wifi, il faudra « tirer un cable » entre l’emplacement de la caméra et l’enregistreur. Si la plupart des cables sont 2 en 1 (c’est-à-dire qu’ils fournissent l’éléctricité nécessaire et véhiculent le signal vidéo) il faudra quand même prévoir de les installer de façon « esthétique », et prévoir les bonnes longueurs.
Dans le cas de l’installation d’un système de vidéosurveillance dans un entrepot, des bureaux, ou un local professionnel, cela est souvent facilité par la présence de faux plafonds, ou de gaines déjà existantes.
Chez le particulier, ne négligez pas cet aspect de votre installation de vidéosurveillance. Vérifiez par où vous pourrez passer : Les combles, BA13, sous sol complet, … Et essayer de prévoir quelles longueurs de cables seront nécessaires.
La plupart des kits sont proposés avec des longueurs de cables standard (20 mètres). N’hésitez pas à contacter votre revendeur et lui demander de changer la longueur de certains cables pour s’adapter à votre configuration.
Résolution
Il ne s’agit pas de celles que l’on prend en fin d’année, mais bien de la qualité d’affichage de vos caméras, et de votre enregistreur. Chaque caméra dispose d’une résolution (exprimée en pixels pour la vidéo numérique, ou en lignes pour l’analogique). Plus la résolution est élevée, plus l’image sera précise. Attention cependant, la résolution de votre caméra vidéo doit être compatible avec votre enregistreur. Si la résolution vidéo de la caméra est trop élevée, l’enregistreur ne pourra sauvegarder les images, et même bien souvent, n’acceptera pas la caméra.
Bien entendu, plus la résolution est élevée, plus le prix s’en ressent, mais meilleure est la qualité d’image. En fonction de vos besoins, choisissez la bonne résolution. Pour identifier des personnes, en mouvement ou statiques, en fonction de l’éclairage, pour identifier des plaques d’immatriculation, … A quelle distance seront les sujets à identifier ? Tous ces paramètres doivent compter dans votre choix de la résolution de vos caméras.
Mode d’emploi
1. Je choisis mon Système de Vidéosurveillance Idéal
Munissez vous d’un plan du lieu que vous voulez équiper et sécuriser. Cela vous permettra de visualiser les points de passages obligés, déterminer les zones à surveiller. Faites attention à la luminosité des zones, les potentiels angles morts, … vous pourrez ainsi facilement déterminer où placer vos caméras, et le nombre de caméras vidéos nécessaires.
2. Je choisis mes caméras
En fonction des emplacements que vous avez déterminé, vous allez pouvoir choisir les caméras qui vous seront nécessaires. Intérieurs ou Extérieures, Angle de vue plus ou moins important, résolution plus ou moins grande en fonction du niveau de détail désiré, … Prenez un soin particulier à étudier les conditions de luminosité de vos zones à surveiller: La lumière est-elle naturellement suffisante, et aurez vous besoin d’une vision nocturne ?
Il existe des caméras vidéo aux capacités techniques similaires mais offrant des design différents. A vous de choisir la caméra qui s’intégrera le mieux dans votre lieu à sécuriser. Certaines caméras savent devenir très discrètes.
3. Les Cables
Avec votre plan, vous allez pouvoir positionner votre enregistreur, ce qui déterminera la longueur des cables dont vous aurez besoin. Le placement de l’enregistreur doit répondre à un certain nombre de paramètres :
– L’endroit doit être un minimum sécurisé. Sinon il est facile de le dérober, ou le détruire pour supprimer les preuves visuelles.
– Il doit disposer d’une alimentation électrique et dans la plupart des cas, d’un accès à internet qui vous permettra d’y accèder à distance.
– Enfin, éviter de le placer trop loin de vos caméras. Cherchez à placer l’enregistreur au plus près de l’ensemble des caméras, cela diminuera le cablage nécessaire. Car plus le cable est long, plus il y a risque de perte de qualité au niveau du signal vidéo.
4. Mon enregistreur numérique
Vous connaissez le nombre et le type de caméras dont vous avez besoin, le choix de l’enregistreur est de ce fait une conséquence de vos choix. Chaque enregistreur dispose d’un certain nombre de ports permettant de brancher un maximum de ‘n’ caméras. Les enregistreurs numériques sont en général capables d’accueillir 4, 8 ou 16 caméras.
Pensez au futur : Aurez vous besoin ultérieurement d’une ou plusieurs caméras supplémentaires ? Si c’est le cas, prévoyez d’ores et déjà un enregistreur adapté.
Vous avez tous ces éléments en tête ? Vous êtes fin prêt pour trouver le système de vidéosurveillance le plus adéquat!
Un blog authentique et top
C’est vrai qu’il faut comprendre quels sont vos besoins en matière de vidéosurveillance avant de choisir son caméra de sécurité. C’est bon de savoir ce qui compromis dans un système de vidéosurveillance. Je n’ai pas pensé aux câbles, mais c’est pourtant un point délicat dans le choix du système. Merci de vos conseils comprehensibles sur ce choix important !
Merci infiniment pour ce blog .
Superbe!!!
Merci pour l’article
Toutes les entreprises équipées de vidéo surveillance doivent tenir un registre de vidéo surveillance. Il doit y être inscrit le numéro des caméras, ce qu’elles filment, où est ce qu’elles sont installées…
Effectivement ce registre de vidéosurveillance est obligatoire pour tout établissement possédant un système de vidéoprotection, en application du décret n° 2006-929 du 28 juillet 2006 relatif à la vidéosurveillance. Ce registre de vidéosurveillance permet d’identifier précisément la personne responsable du système de vidéosurveillance et de sa maintenance, les modalités d’information du public, les mesures prises pour assurer la sécurité et le délai de conservation des images enregistrées, les modalités de droit d’accès des personnes filmées et l’emplacement des caméras.
L’utilisation d’une caméra de surveillance a pour but particulier de assurer la sécurité. bonne qualité et surveillance maximale avec des cameras simples et efficaces.